Nos résultats

Une association Citoyenne et Écoutée

En temps qu´association citoyenne, l´AFBN est l´interface reconnue entre, d’une part les usagers et d´autre part, les décideurs économiques et politiques. Ces décideurs sont : le Conseil Régional de Bretagne, Réseaux Ferrés de France, la SNCF, les Conseils Généraux d´Ille et Vilaine et des Côtes d´Armor, les Villes, les Communautés de Communes et les Pays.

Depuis plus de 20 ans, les avis et propositions de l´AFBN sont les relais des besoins exprimés par les usagers des transports, particuliers et entreprises. Ainsi les avis et propositions de l´Association sont écoutés et pris en compte dans leurs décisions par ces responsables économiques et des politiques.

Notre action a contribué de façon probante aux derniers résultats ci-dessous, qui ont participé de façon significative au désenclavement de Dinan.

Remise à niveau technique

La remise à un niveau technique moderne de la ligne assurant confort, augmentation du flux et vitesse des trains, a été décidée au printemps 2011.

La première tranche de travaux, concernant le tronçon Dinan – Pleudihen a été réalisée pendant l’été  2013 et a financé à parts égales par l´État, la Région Bretagne et Réseaux Ferrés de France , avec un complément des Collectivités Locales dans le cadre du Contrat de Plan État Région précédent.

Cette décision engage donc inexorablement tous ces décideurs à poursuivre cette remise à niveau sur la totalité de la ligne, de Dol à Lamballe, pendant le Contrat de Plan État Région actuel.

Tarifs

Les tarifs d´abonnement mensuel et la tarification multimodale (billet unique train-bus-métro) que l´APAFBN avait demandés dès 2004 sont toujours maintenus par la SNCF et la Région Bretagne : ils incitent à prendre le train.

Modernisation du matériel roulant

Le renouvellement du matériel, avec l´abandon progressif des voitures 2100 (voitures vertes), d´accès difficile, et l´arrivée sur les lignes non électrifiées des voitures X73500 assure un confort proche du TGV.

Nouveau TER de 7 h49 à Dinan vers Saint-Brieuc

Ce train partant de Dinan vers Saint-Brieuc, est plébiscité par l´ensemble des voyageurs qui se rendent dans cette dernière ville pour leur travail.

TER direct Dinan – Rennes, pour les trajets domicile-travail

La SNCF et la Région ont pris en compte notre demande de « rebroussement » à Dol, pour avoir des T.E.R. directs Dinan/Rennes c´est à dire sans changement à Dol : la décision doit être prise par la Région très prochainement.

TER retour le soir de Saint-Brieuc (18h40) à Dinan (19h20)

La demande a été bien prise en compte par la SNCF et la Région Bretagne.