LE PREFET RECOIT UN DELEGATION MENEE PAR LE SENATEUR VASPART

 

Le Préfet de Région reçoit les élus des pays de Dinan et Saint-Malo

A l’initiative de Michel VASPART, Sénateur-Maire de Pleudihen-sur-Rance, 1er vice-président de Dinan Communauté, le Préfet de Région, Patrick STRZODA, a reçu, ce lundi 19 janvier 2015, une délégation d’élus des pays de Dinan et de Saint-Malo pourévoquerlefuturdelarénovationdelalignedecheminde fer Dinan –Dol-de-Bretagne.

Cette délégation était composée de Viviane Le DISSEZ, Députée des Côtes-d’Armor, Marie-Reine TILLON, Présidente du Pays de Dinan, Didier LECHIEN, Maire de Dinan, Gérard BERHAULT, Président de Dinan Communauté, Jacques HUCHET, Conseiller municipal délégué de Saint-Malo,  Théo MARTEIL, Président de l’Association ferroviaire Bretagne Nord et de Michel VASPART.

En préambule, le Préfet a rappelé que la première tranche de travaux entre Dinan et Pleudihen-sur- Ranceavaitétéréaliséeen2013pouruncoûtde6,6millionsd’eurosdont5,9millionscofinancés dans le cadre du contrat de plan Etat-région.

MonsieurSTROZDAatenuàrassurerleséluslocauxsurlasuitequiseraitdonnéeàcestravaux.En effet, dans le cadre du contrat de plan 2015-2020 actuellement en négociation, l’Etat prévoit l’inscription au contrat de 62 millions d’euros pour la ligne Lamballe – Dinan – Dol. 28  millions d’euros seront nécessaires pour rénover le tronçon Pleudihen –Dol.

Bien que cette annonce rassure les élus concernés, il restait à évoquer la répartition du financement. Contrairementàlatrancheprécédente,l’Etatnefinanceraque20%destravaux,larégion40%et SNCF Réseaux (ex RFF) 15%. Le reste serait à la charge des collectivités concernées  (Conseils généraux des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, Dinan Communauté, Saint-Malo Agglomération et Pays de Dinan et Pays de Saint-Malo).

Pour Michel VASPART et ses collègues, cette répartition pose problème notamment dans le contexte budgétaire actuel très complexe que rencontrent les collectivités.

En tout état de cause, pour le sénateur costarmoricain, il convient de faire toute la transparencesurlestravauxdéjàréalisésetlespartsfinancéesparchaquecollectivitéoustructureafinquelesélus puissent prendre leur décision en toute connaissance.

Enfin,pourévoquercesquestionsdefinancement,MichelVASPARTasollicitéunrendez-vousavec Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de laPêche.

 

Photo délégation  Délégation préfet